top of page
Rechercher

Cuir animal ou cuir végétal ?

Attention sujet qui fâche ou du moins qui fait couler beaucoup d'encre...


Le "vrai" cuir

Définition : peau d'animal transformée pour devenir imputrescible


Les +

Qualité techniques et écologiques, le cuir animal est utilisé depuis des millénaires et reconnu pour sa souplesse, sa résistance, et surtout sa durabilité. Le cuir est également recyclable et réutilisable mais aussi slowtech , c'est a dire que pour le produire on a besoin d'une prairie, d'une vache et d'une tannerie



Les archéologues font ainsi régulièrement des découvertes d'artéfacts ou de squelettes datant de plusieurs centaines d'années avec des accessoires en cuir . Si c'est pas une preuve de solidité ça ! Ici ce sont les bottes d'un squelette de près de 500 ans, découvert récemment à Londres


Les -

Principalement ici on va parler du bien-etre animal. En effet le mode de production du cuir est intrinsèquement relié aux elevages de viandes et de lait, bien qu'il n'en soit pas le volume principal. De plus il existe plusieurs types de tannages pour le cuir animal, certains plus ou moins bien que d'autres mais nous allons voir ça en détail.


Le tannage

Le tannage est le processus qui va permettre de transformer la peau de l'animal en cuir en le faisant baigner pendant plusieurs jours dans un mélange d'eau et de tanins. Ces tanins peuvent être d'origine minérale ou végétale.


Le tannage au chrome qui est un produit relativement dangereux pour la santé et très polluant pour la nature est interdit en Europe. La legislation européenne va encadrer de manière très stricte l'utilisation de ces cuirs, ce qui n'est pas le cas avec les cuirs d'origine chinoise et indienne.


A contrario le tannage végétal ( ce fameux "cuir végétal" que l'on peut lire parfois en abus de langage) va être réalisé a base d'écorces, ou de racines afin de permettre une teinte plus naturelle et respectueuse de la santé et de l'environnement. On retrouve par exemple des tanins de chène, mimosa ou chataigner.


Le cuir vegan

Définition : appellation paradoxale


Les +

Avec les cuir vegan on peut dire qu’il n’y a pas de souffrance animale direct. Ce cuir est réalisé avec par exemple des déchets d’ananas pour le Pina tex de la pomme avec l’Apple skin mais aussi du raisin, du cactus, des champignons, du liège... et enfin le plus connu étant le simili plastique

Les -

Ces déchets végétaux sont mélangés avec des polyamide et du polyuréthane (pétrole/plastiques) pour leur donner une résistance équivalente au cuir animal. Le Pinatex contient par exemple 42 % de polyuréthane, pour l’Apple skin c’est 50 %.


On retrouve aussi énormément de désinformation et de Greenwashing dans ce type de produit car sous couvert de vendre du cuir réalisé à base de plantes, les industriels ne mentionnent pas le plastique qui est utilisé pour composer cette matière et l’acheteur va être induit en erreur.


Ces cuirs Vegans ont également pour le moment une durée de vie moins importante et ne sont malheureusement pas recyclables étant donné la quantité de plastique qui les composent. On a tous déjà fait l'expérience d'un vêtement ou accessoire en simili-cuir qui partait en lambeaux après quelques années d'utilisation seulement.


L’écologie, le bien-être animal, et Entre Vous Émois


Vous le voyez, ici il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

Pour ma marque j’ai choisi le cuir animal car sa durabilité en fait pour moi un produit engagé. Je travaille donc avec des chutes de cuir espagnol, français ou italien afin de valoriser la matière déjà existante et uniquement en tannage végétal.


Pas de cuir hors Europe cela veut dire des vaches mieux traitées , meme si tout n'est pas parfait il y a une meilleure traçabilité.


Votre choix dépendra de la valeur vous souhaitez prioriser entre durabilité, écologie et respect de l’animal. Mais au moins maintenant vous pourrez faire ce choix en toute conscience !


à bientot, Clémentine

34 vues0 commentaire
bottom of page