top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClémentine Denel

Couture à la main vs Couture à la machine...

Dernière mise à jour : 25 oct.

Nous allons voir ici quels sont les avantages, d'un coté comme de l'autre...


La piqure classique à la machine


Dans une piqûre à la machine il y a deux fils distincts : un dessus et un dessous qui se twistent à mi matière et peuvent même être de couleurs différentes.


Le fil du dessus retient le fil du dessous ce qui veut dire que si la couture s’use, l’ensemble peut se défaire. Cela va dépendre en grande partie de la tension du fil et du type d'usure que le cuir est pret a subir. C'est une méthode + rapide et donc plus économique mais qui nécessite une grande rigueur et maîtrise de la part de l'opérateur de la machine car il n'y a pas le droit a l'erreur sur le cuir une fois l'aiguille plantée.



A droite ici le point navette, autrement dit la piqure à la machine. On voit bien que la partie rouge reste en permanence de son coté à droite et pareil pour la partie bleue.





Le point sellier


Technique mise en valeur par les selliers puis par la maison Hermès, le point sellier se réalise avec un seul fil et deux aiguilles. Le cuir est percé à l'aide de griffe puis l'on va passer le fil ciré a travers ces trous et serrer le tout pour réaliser une couture élégante et solide. Le fil va passer du dessus au dessous en se croisant dans la matière avec une sorte de "point d’arrêt" à chaque point. La couture résiste a la matière, en cas de fil défectueux ou d'usure d'abrasion le point sautera mais tout le reste ne bougera pas. Ce détail en fait une couture très solide pour des zones qui ont des contraintes particulières, comme les hanses d'un sac, des poignées, ou bien pour des porte-cartes qui vont "subir" une manipulation quasi quotidienne. Choisir de coudre ces accessoires en cuir en point sellier permet ainsi de proposer des objets qui dureront des années, un grand avantage pour vous non ?


Exemple de mon porte-carte grand modèle en point sellier "Le Vaillant"


« Tu irais plus vite avec une machine à coudre… »


Pourquoi vouloir toujours aller plus vite ? Je préfère prendre le temps qu’il faudra pour des objets qui dureront longtemps, c’est une autre manière de créer et de consommer, afin de revenir à l’essentiel.

« Ton produit est plus cher qu’un produit industriel »

Comparer l'artisanal et l'industriel ne sera jamais pertinent, tout simplement parce que ces deux méthodes de fabrication n'ont pas la même raison d'être. L'un répond a un besoin de production de masse, tandis que l'autre est sur une production raisonnée et technique. Pour des raisons budgétaires il n'y a presque plus aucune marque qui propose des accessoires en cuir cousu entièrement en point sellier, meme dans le luxe. Le classique sac Birkin de Hermès est réalisé à 85% en piqure machine par un opérateur. On n'est donc pas sur de l'industriel et cela reste un savoir faire précieux. Le point sellier est un point qui répond a une problématique de solidité et de tradition, c'est un point qui se montre, s'expose, et il n'y a aucun interet de coudre une doublure de sac en point sellier par exemple, ou toute une longueur de ceinture. Chaque besoin a donc son type de couture adéquat. Une couture machine sera plus rapide que la couture à la main, cependant elle permet de réduire le temps de fabrication et donc de diminuer le coût final pour le client.

Est ce qu’un produit est réellement moins cher qu’un autre en fonction de son prix d’achat ?


Dans la fabrication d'un produit durable, la couture n'est qu'un élément parmi une multitude. Il faudra prendre en compte aussi le choix du type de cuir, la manière de préparer les pièces, la teinture, les accessoires qui seront posés dessus, l'entretien...


Peut-on comparer une fabrication à la chaîne, des matières premières achetées en gros et souvent de mauvaises qualités, des employés sous-payés… à un produit réalisé avec attention par un artisan, dans des matières contrôlées et dont l’origine est tracée ?


Plus solide sera votre produit , plus longtemps vous pourrez le conserver et plus votre achat sera rentable.


Que ce soit avec un carnet, un porte-carte ou encore un étui à lunette, vous qui me lisez vous avez un vrai pouvoir en tant que consommateur pour faire un choix.


Un choix d'un consommation alignée avec vos valeurs telles que l'artisanat, l'écologie ou l'éthique. Moi je fais le choix de la transparence éco-responsable en vous partageant tous ça, à vous de jouer pour la suite 🌟


à bientot,
Clémentine
63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page