top of page
Rechercher

Couture à la main vs couture à la machine...

Spoiler alert 👀 :

Ce n’est ni une lubie, ni un caprice, si je couds uniquement à la main c’est pour touuus les avantages que présente le point sellier versus la couture à la machine…



👉 Voyons un peu la différence entre les deux


La piqure classique à la machine


Dans une piqûre classique à la machine il y a deux fils distincts, un dessus et un dessous qui se croisent à mi matière et peuvent même être de couleur différente.


Le fil du dessus retient le fil du dessous ce qui veut dire que si la couture s’use l’ensemble se défait complètement.


A droite ici le point navette, autrement dit la couture à la machine, on voit bien que les fils ne se croisent pas et que la partie rouge reste en permanence de son coté à droite.




Le point sellier


A contrario le point sellier se réalise avec un seul fil et deux aiguilles. Le fil va passer du dessus au dessous pour se croiser dans la matière en formant un point d’arrêt à chaque point. C’est CE détail qui en fait la couture la plus solide et qui me permet de vous proposer des accessoires en cuir qui dureront des années, un grand avantage pour vous non ?


Exemple de mon porte-carte grand modèle en point sellier "Le Vaillant"


« Tu irais plus vite avec une machine à coudre… »


Mais pourquoi vouloir toujours aller plus vite ? Je préfère prendre le temps qu’il faudra pour des objets qui dureront longtemps, c’est une autre manière de créer et de consommer, afin de revenir à l’essentiel.

« Mais du coup ton produit est plus cher qu’un produit fait à la machine »


Voyons le problème à l'envers, est ce qu’un produit est réellement moins cher qu’un autre en fonction de son prix d’achat ?


Est-ce qu’on peut comparer une fabrication à la chaîne, des matières premières acheter en gros et souvent de mauvaise qualité, des employés sous-payés… versus un produit réalisé avec attention par un artisan dans des matières contrôlée et dont l’origine est tracée ?


Conclusion : plus solide sera votre produit , plus longtemps vous pourrez le conserver et plus votre achat sera rentable.


Que ce soit avec un carnet, un porte-carte ou encore un étui à lunette, vous qui me lisez vous avez un vrai pouvoir en tant que consommateur pour faire un choix.


Un choix d'un consommation alignée avec vos valeurs telles que l'artisanat, l'écologie ou l'éthique. Moi je fais le choix de la transparence en vous partageant tous ça, à vous de jouer pour la suite 🌟


à bientot,
Clémentine
24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page